D'origine yougoslave, Zoran est né à Belgrade (Serbie), le 20 décembre 1958. Il arrive à Paris, en 1966, après un bref séjour en Allemagne. A 30 ans, son travail l'emmène en Egypte, pour une courte période. Puis il reste 3 mois dans le Sinaï, proche des Bédouins et de la mer Rouge. Il arrive en Israël, pensant « être de passage ». Il y reste 14 ans, avant de poser ses valises à Nice en 2002. Une partie de sa vie a été marquée par le voyage, par la rencontre d'autres peuples, d'autres façons de vivre, d'autres cultures. Parfois si différentes, au premier abord. Et puis tellement semblables dans ce qui remplit les journées de chacun de nous : le rire, la Joie, les peines, les épreuves... Ses photos prises en Ethiopie lui ont valu d'être lauréat du concours de l'Association France Libertés en 2010.
Son travail authentique et original l'a amené à une collaboration avec les Editions Mémoires Millénaires. Il a publié deux livres : "Nice plein Coeur" en 2016, résultat de plusieurs années de son travail dans les rues de Nice où mes clichés, parfois âpres, parfois légers, empreints de mélancolie ou emplis de gaieté, sont un hommage vibrant et amoureux à l'essence véritable de la cité et à ceux qui y vivent. Collaboration qui s'est poursuivie avec l'illustration photographique d'un ouvrage "Les 75 Monuments historiques de Nice" paru en 2017 et dans lequel vous trouverez une vision artistique des hauts lieux du patrimoine niçois. Un troisième ouvrage, en auto-édition et collaboration avec Mme Devichi, écrivaine, "Toujours plus haut" J'ai suivi une formation de photo thérapeute, très utile pour valoriser son image et son estime de soi.
Pentax K-1 Mark II | Pentax K20D
Pentax 35mm f/2 | Pentax 50-135mm f/2.8 | Pentax smc D FA MACRO 100mm F2.8 WR | Pentax 24-70mm f/2.8
Par dessus tout, j'aime la rencontre avec l'Être humain.
Je me suis posé 2 questions, qui sont mes moteurs dans mon travail : - "La qualité de mon accompagnement peut-elle aider à la construction d'une meilleur estime de soi ?"
- "L'estime de soi est-elle facteur de créativité ?"
J'aime voir l'évolution et la transformation dans l'expression physique, dans le regard, d'un sujet photographié.
J'accompagne la personne de manière à ce que cela ne soit plus l'objectif qui la fixe de son oeil sombre, mais que ce soit elle qui va vers lui à travers son expression corporelle et son regard. Elle ne subit plus, elle s'exprime. Elle devient libre et créative. Et là, on arrive à l'esthétisme, à la Beauté.
Voir à la fin de la séance un sourire qui illumine le sujet, non pas parce que "la torture" est terminée, mais parce qu'il a le sentiment d'avoir vécu une belle aventure, parfois une réconciliation avec soi-même.
Voilà ce que j'aime dans mon travail.
J'ai réalisé différents types de shootings. Un que j'ai particulièrement aimé, c'est celui dans lequel j'ai voulu transmettre le message suivant : La force et et la douceur de la femme.
Durant le shooting, mon sujet portait une robe légère et élégante couleur argent, avec des talents hauts. Sur certains clichés, elle est allongée (tout est sur fond noir), elle tient une rose jaune d'une main, l'autre main est gantée, avec un gant de boxe. Il y a ce contraste très fort entre la douceur, l'élégance de cette femme et ce gant de boxe. Ces différents éléments ont constitué cette mise en scène pour transmettre mon message :
"Parce qu'elle est forte, elle est douce. Et parce qu'elle est douce elle est forte".
- Mes photos prises en Ethiopie m'ont valu d'être lauréat du concours de l'Association France Libertés en 2010.
- Nombreuses expositions, tant à Nice qu'à l'international (voir site web zoran-sojic.net).
- Une belle et fructueuse collaboration a vu le jour avec la maison d'éditions Mémoires Millénaires qui, sensible à mon travail, a édité un premier ouvrage en 2016, "Nice plein Coeur", fruit de mes déambulations citadines. Collaboration qui se poursuit avec la publication de "Les 75 Monuments historiques de Nice", paru en 2017.
- Article dans le quotidien "Nice-matin"
- Interview TV AZUR
J'ai été figurant dans un film de Woody Allen : "Magic in the Moonlight" avec Colin Firth, Emma Stone, Marcia Gay Harden,... En tant que figurant mon nom n'est pas à l'affiche😇😊. Evidemment Woody ne me connaissait pas. Et savez-vous quel rôle je devais figurer ? Allez, vous avez 3 possibilités de réponse. Vous l'avez peut-être deviné : j'ai été photographe dans ce film !
© Snappr Inc. 2022, all rights reserved.